Mission

L’école Jean XXIII est une école de taille plus petite ce qui permet d’offrir un service personnalisé à ses élèves. Plusieurs projets ont vu le jour au fil des année afin de rendre la vie pédagogique des élèves attrayante.

Le conseil étudiant organise d’ailleurs plusieurs activités ce qui rend le tout très dynamique et intimement lié aux intérêts des élèves de notre école. L’implication de tous est au cœur de nos préoccupations puisque nous souhaitons que les élèves de Jean XXIII prennent pleinement part de leurs apprentissages à travers les différents projets et activités.

Voici une brève description des différents services offerts à notre école. Ces derniers nous aident à la poursuite de notre mission; instruire dans un monde du savoir, socialiser dans un monde pluraliste et qualifier dans un monde en changement.

 

ORTHOPÉDAGOGIE

C’est un service destiné aux enfants en difficulté d’apprentissage. Un plan d’intervention individualisé pour les enfants les plus en difficulté est fait avec la collaboration des parents, des intervenants scolaire et de la direction.

 

ORTHOPHONIE

L’orthophoniste, suite à la référence de l’enseignant, pourra évaluer l’élève référé et suggérera des moyens correctifs. Au besoin, elle participera à l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé.

 

TECHNICIENNE EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE – ÉCOLE

C’est un service destiné aux enfants manifestant des problèmes de comportement en classe ou avec ses pairs. La technicienne en éducation spécialisée – école travaille également à l’intégration des élèves TSA au régulier.

 

PSYCHOLOGIE

Suite à une référence de l’enseignant, la psychologue pourra évaluer un(e) élève dans le but de découvrir ses forces et faiblesses. Le but poursuivi est d’aider ces élèves qui éprouvent soit des problèmes d’apprentissage ou de comportement. Au besoin, elle participera à l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé.

 

SERVICE DE GARDE

Ce service appartient à l’école et le personnel qui y travaille relève de la direction. La responsable du service de garde et les éducatrices mettent tout en œuvre pour assurer la qualité de ce service et organisent des activités riches et variées. Notre service de garde est ouvert lors de certaines journées pédagogiques.

 

INFIRMIÈRE ET PREMIERS SOINS À L’ÉCOLE

Notre infirmière relève du CLSC Kateri. Elle s’occupe surtout de la promotion de la santé, de la prévention des maladies contagieuses, du dépistage des problèmes visuels, de l’administration des premiers soins, de la vérification des fiches-santé et carnets de vaccination et conseiller au besoin, enfants, enseignants et parents.

Les malaises légers sont traités au secrétariat par le repos et des soins appropriés. L’enfant est retourné en classe dès que son état le permet. L’enfant qui ne pourrait retourner en classe est envoyé à la maison après que l’école a rejoint les parents ou une autre personne responsable. En cas de blessures ou de malaises graves, l’enfant sera acheminé au CLSC ou à un autre centre de santé en ambulance, accompagné par un membre du personnel de l’école, jusqu’à prise en charge par un parent. Nous utilisons les renseignements de la fiche « premiers soins » S.V.P., nous signaler tout changement utile.