Historique

L’école Jean XXIII fut construite à La Prairie à la demande des gens du quartier de Christ-Roi. M. Gérard Péladeau était alors le président de la commission scolaire de la ville de La Prairie.

Le nom de l’école fut choisi pour rendre hommage à Jean XXIII, pape de l’Église catholique romaine de 1958 à 1963.

L’école ouvrit donc ses portes en septembre 1963. On y accueillait des garçons et des filles de la maternelle à la 7e année.

M. Marcel Lamarre en a été le directeur de l’ouverture jusqu’en 1978. Depuis, 13 personnes se sont succédées à la direction : M. Lucien Camiré, M. Robert McKay, Mme Rose-Hélène Robidas, Mme Claire Laramée, M. Serge Marquis, M. André Vézina, Mme Dominique Lafleur, Mme Marie-France Martinoli,  M. Marc Girard, Mme Annie Pontbriand, Mme Madeleine Boulet, Mme Nancy Boyer et Nancy Boisclair.

Aujourd’hui, l’école Jean XXIII est une institution scolaire dispensant tous les cours en français, de la maternelle à la sixième année inclusivement ; chaque groupe d’élèves est établi selon une politique locale de classement sous la responsabilité d’un titulaire et de la direction de l’école.

En plus des classes préscolaires, l’école accueille trois classes d’adaptation scolaire avec des enfants autistes.

Les matières académiques (français, arts plastiques, mathématiques, sciences et technologie, univers social et éthique et culture religieuse) sont sous la responsabilité du titulaire. Les autres matières inscrites au curriculum sont dispensées par des spécialistes (anglais, éducation physique et art dramatique ). Tous ces cours sont desservis dans le cadre du régime pédagogique.

Nous bénéficions aussi de services complémentaires :

psychologue, infirmière, travailleuse sociale, orthophoniste et orthopédagogue.

Nous offrons aussi un support spécial aux élèves ayant certaines difficultés en collaboration avec les orthopédagogues, les orthophonistes, les techniciens en support au comportement, les enseignantes, enseignants et la direction de l’école.

Nous pouvons compter sur la collaboration des parents du milieu pour du bénévolat en lien avec nos activités annuelles.

Nous désirons que nos jeunes soient fiers d’être à l’école Jean XXIII et pour cela nous leur faisons vivre des projets stimulants et rassembleurs!