1er cycle

Projet : fête des mères

Les élèves du groupe 110 ont eu envie de faire plaisir à leur maman en leur préparant une recette un peu particulière. Ils ont, avec plaisir, inventé la recette de la maman parfaite. C’est à grand fouet de gentillesse, de tendresse, d’amour et de câlins que les recettes ont pris forme.

Pour couronner le tout, les élèves ont cuisiné, en classe, de délicieux biscuits. Avec amour, ils ont suivi la recette et participé à chacune des étapes. Le résultat a donné l’eau à la bouche à plusieurs curieux, mais ce sont les mamans parfaites qui ont été bien gâtées. Découvrez l’œuvre d’élèves bien fiers d’eux-mêmes.

La recette est disponible à l’adresse internet suivante (des pépites de chocolat ont été ajoutées à la recette originale) : Recette de biscuits

 

Projet mentorat entre l’école Jean XXIII et La Magdeleine : Projet mentorat

 

Projet: Les 5 au quotidien en première année

Plusieurs enseignantes de notre école utilisent une méthode d’apprentissage de la lecture qui se nomme les 5 au quotidien.

Dans la classe 120, cette méthode prend la forme de périodes d’autonomie. Au début de la semaine, les élèves choisissent ce qu’ils feront pendant leurs périodes d’autonomie. Ils passeront tous par les mêmes activités, ce sont eux qui déterminent à quel moment de la semaine ils veulent le faire.

Voici les composantes des périodes d’autonomie du groupe 120 :

La lecture à soi

La lecture à l’autre

L’étude de mots

Le centre d’écoute

La période J, un moment privilégié avec leur enseignante J

Avec les 5 au quotidien, les élèves s’entraînent à :

-          devenir de meilleurs lecteurs.

-          prendre des décisions et faire des choix.

-          être plus persévérants face à la tâche.

-          avoir confiance en eux.

Vous êtes curieux d’en connaître plus sur les 5 au quotidien? Voici un lien qui devrait satisfaire votre curiosité! http://www.litteratout.com/les-5-au-quotidien/