Détail de l'article

L’escrime pour réaliser ses rêves, pourquoi pas!

L’olympien escrimeur, Philippe Beaudry rêvait d’aller aux Jeux olympiques dès l’âge de 13 ans. Après avoir réalisé ce rêve à deux reprises, soit à Beijing et à Londres, l’escrimeur se fait maintenant un devoir de promouvoir les valeurs olympiques, mais surtout, il se veut un conférencier inspirant pour les jeunes et moins jeunes. D’ailleurs, le 20 octobre dernier les élèves de l’école Jean-XXIII ont eu la chance de rencontrer cette boule d’énergie qui les invitait à aller au bout de leurs rêves, leur proposant même une recette pour y arriver.

Les élèves ont en effet entendu Philippe Beaudry leur raconter son histoire. Il a maintes fois rappelé l’importance; de bouger, d’adopter de saines habitudes alimentaires et de tirer des leçons des expériences de vie. « J’ai vécu des moments difficiles et j’ai dû perdre au moins 1000 fois en escrime. Chaque fois que je perdais, je me demandais pourquoi. J’ai compris que la plus grande défaite est celle de ne pas apprendre de ses échecs. Je vous invite donc à faire de même et à aller rencontrer vos professeurs lorsque vous échouez. En persévérant, vous allez en sortir grandi », a-t-il lancé aux élèves.

L’humour et l’interaction ont également largement contribué à l’intérêt que les jeunes lui ont témoigné tout au long de l’heure qu’a duré la conférence. L’essence de son message demeurant toujours centrée sur la réalité des jeunes. Philippe Beaudry leur partagea même la recette de son succès: « Si vous avez quelque chose qui vous tient à coeur, je vous invite à l’écrire au gros crayon Sharpie sur une feuille. Accrochez cette feuille au mur, à côté de votre lit. C’est la première chose que vous verrez le matin en vous réveillant et c’est la dernière chose que vous verrez avant de vous endormir. Comme cela, vous ne perdrez jamais vos rêves de vue ».

Force est d’admettre qu’avec le palmarès du sabreur, la formule de celui-ci doit bien fonctionner, puisqu’en plus de ses deux participations aux Jeux olympiques, il cumule 18 titres de champion canadien, 2 titres de champion des jeux panaméricains ainsi que le meilleur résultat enregistré par un sabreur canadien au Championnat du monde junior avec une deuxième place.

Espérons maintenant que les élèves de l’école de Jean-XXIII trouveront leur petit Philippe Beaudry sommeillant en eux afin d’y puiser la même motivation et détermination et ainsi atteindre leurs rêves et devenir eux aussi une source d’inspiration.

 

Cédric L. Lachance, éducateur physique

 

572143-escrime-sabre-philippe-beaudry-gauche